CANTIQUE
CRÉATION 2025
« Domenico Scarlatti et J-Y. Daniel- Lesur, compositeurs séparés par deux siècles, ont dépassé les conventions stylistiques de leur époque. Leurs œuvres sont reliées par un retour à la modalité, l'archaïsme et le plain-chant. J’ai souhaité construire un programme reliant les époques, en contrepoint et mélismes vocaux, et inviter deux jeunes compositeurs à prolonger l'art vocal d'aujourd'hui. »
Ophélia Besson
Jean-Yves Daniel-Lesur
Cantique des cantiques
FILIPE RODRIGUEZ
EMBRACE ME
Commande de l'Ensemble Vocal Syllepse
« Embrace_me, est une création inspirée d’un texte de E.E. Cummings, extrait de Since feeling is first paru dans Is 5.
“We are for each other : then laugh, leaning back in my arms for life’s not a paragraph And death i think is no parenthesis.“
“Nous sommes l'un pour l'autre : puis nous rions, nous nous adossons à mes bras car la vie n'est pas un paragraphe et la mort, je pense, n'est pas une parenthèse.”
Dans Embrace_me, huit voix tissent de longues phrases ornées à la limite de l’apnée, créant ainsi une tapisserie sonore pleine de chaleur humaine. We are for each other... est une phrase réconfortante qui se répète et se déforme à mesure que les voix s’échangent, se suivent, se croisent et s’embrassent. Une ode au rapprochement, aux contacts, au toucher, à l’amour, à l’amitié et à tous les gestes simples liés à ce besoin d’être avec l’autre et pour l’autre. »
Filipe Rodriguez
Domenico Scarlatti
Missa Quatuor Vocum
VALentin jost
atmosphérique
Commande de l'Ensemble Vocal Syllepse
« Cette pièce, d’écriture minimaliste, se veut Atmosphérique, l’idée étant de créer un paysage sonore qui évolue en douceur.
L’oeuvre présentera une texture oscillante en bouche fermée, de laquelle émergera des motifs se répondant les uns aux autres. Un seul matériau, une seule idée qui est mouvante, qui se transforme, où des formes semblent apparaître et disparaître sans heurt.
La voix humaine, le souffle et la force du groupe permettent de tisser un lien continu, un son qui ne s’arrête pas.
Le travail d’interprétation avec le chœur est exigeant, pour sculpter ce matériau sonore en des formes musicales qui se meuvent, créer ce sentiment atmosphérique. »
Valentin Jost